Ce qui est naturel peut-il être mauvais ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Commençons par le sujet que tu as choisi : "Ce qui est naturel peut-il être mauvais ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe de ton sujet. Le paradoxe, c'est l'apparente contradiction entre deux idées ou deux faits. Dans ton sujet, le paradoxe est que ce qui est naturel est souvent considéré comme bon, mais peut-il être mauvais ? Ensuite, il faut donner des définitions. Dans ton cas, tu peux définir ce que tu entends par "naturel" et "mauvais". Par exemple, tu peux dire que le naturel concerne tout ce qui est présent dans la nature, sans intervention humaine, et que le mauvais concerne tout ce qui est nuisible ou nuisant à l'homme ou à l'environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut présenter les alternatives, c'est-à-dire les deux réponses possibles à ton sujet. D'un côté, on peut dire que ce qui est naturel est toujours bon, car la nature est bien faite et équilibrée. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa. D'un autre côté, on peut dire que ce qui est naturel peut être mauvais, car la nature peut être dangereuse ou imprévisible. C'est ce qu'on appelle la para-doxa. Ensuite, il faut problématiser, c'est-à-dire montrer que les deux réponses ne sont pas si simples et qu'il y a des arguments pour chacune d'entre elles. Par exemple, pour la réponse évidente, on peut dire que la nature a créé des plantes médicinales qui sont bonnes pour la santé, mais on peut aussi dire que la nature a créé des prédateurs qui peuvent être dangereux pour l'homme.
III) Problématique :
Maintenant, il faut poser la question centrale de ta dissertation, qui va guider ta réflexion : est-ce que ce qui est naturel peut être mauvais ou est-ce que ce qui est naturel est toujours bon ? Il faut montrer que cette question est complexe et qu'il n'y a pas de réponse simple.
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de ta dissertation. Tu vas présenter trois parties : dans un premier temps, tu vas montrer que ce qui est naturel peut être mauvais, en présentant des arguments pour la para-doxa. Dans un deuxième temps, tu vas montrer que ce qui est naturel est souvent bon, en présentant des arguments pour la réponse évidente. Enfin, dans un troisième temps, tu vas te demander si on peut trouver un juste milieu entre ces deux positions, en présentant des arguments pour une réponse nuancée.