La vie sexuelle est-elle volontaire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie sexuelle est-elle volontaire ? Si on suppose qu'effectivement la vie sexuelle est volontaire, alors cela implique que les individus ont pleinement conscience de leurs choix et décisions en matière de sexualité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie sexuelle est volontaire, alors cela a pour conséquences que les individus sont influencés par des facteurs externes tels que la pression sociale, les normes culturelles ou les désirs inconscients.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la vie sexuelle est volontaire, puisque chaque individu a la capacité de consentir ou de refuser une relation sexuelle. Donc, par définition, il semblerait que la vie sexuelle soit un choix personnel et volontaire, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que la vie sexuelle n'est pas entièrement volontaire. En effet, de nombreux facteurs tels que les pressions sociales, les attentes de la société ou les désirs inconscients peuvent influencer les choix et les comportements sexuels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie sexuelle peut être à la fois volontaire et involontaire.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la vie sexuelle est volontaire ou bien est-ce qu'elle est influencée par des facteurs externes et internes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie sexuelle peut être volontaire dans la mesure où chaque individu a la capacité de consentir ou de refuser une relation sexuelle. Puis, nous verrons que la vie sexuelle peut également être influencée par des facteurs sociaux tels que les normes culturelles et les pressions sociales. Enfin, nous nous demanderons si la vie sexuelle peut être à la fois volontaire et involontaire en prenant en