La vie sociale est-elle une comédie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie sociale est-elle une comédie ? Si on suppose qu'effectivement la vie sociale est une comédie, alors cela implique que les interactions sociales sont superficielles et que les individus jouent des rôles pour plaire aux autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie sociale est une comédie, alors cela a pour conséquences que les interactions sociales sont authentiques et que les individus sont eux-mêmes dans leurs relations avec les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vie sociale est une comédie, puisque les individus ont tendance à se conformer aux attentes sociales et à cacher leurs véritables sentiments pour être acceptés. Donc, par définition, il semblerait que la vie sociale soit une comédie selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la vie sociale n'est pas une comédie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus jouent des rôles pour être acceptés socialement, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie sociale est à la fois une comédie et pas une comédie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie sociale est une comédie ou bien est-ce qu'elle ne l'est pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie sociale peut être vue comme une comédie dans la mesure où les individus ont tendance à jouer des rôles pour être acceptés socialement. Puis, nous verrons que la vie sociale peut également être vue comme authentique dans la mesure où les individus peuvent être eux-mêmes dans leurs interactions sociales. Enfin, nous nous demanderons si la vie sociale est véritablement une comédie ou si elle est plutôt un mélange de comédie et d'authenticité. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de personnes qui se comportent différemment en fonction de leur environnement social ou encore l'exemple de personnes qui cachent leurs véritables sentiments pour éviter les conflits.