La violence a-t-elle une fin ?
Voici une méthode détaillée pour rédiger votre dissertation sur le sujet "La violence a-t-elle une fin ?" en suivant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale de cette dissertation est la suivante : "La violence a-t-elle une fin ?" Si on suppose effectivement que la violence peut prendre fin, cela implique que des solutions existent pour la réduire et l'éradiquer. Au contraire, si l'on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que la violence peut persister de manière permanente, sans fin.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la violence puisse prendre fin, car des efforts considérables sont déployés dans le monde pour la combattre, que ce soit par des initiatives politiques, des programmes éducatifs, ou des mouvements sociaux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que la violence peut effectivement avoir une fin (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que la violence persiste malgré tous les efforts pour l'éradiquer. Paradoxalement, on a alors l'impression que, même lorsque des progrès sont réalisés, de nouvelles formes de violence émergent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence peut réellement prendre fin, ou bien est-elle destinée à évoluer et à se manifester sous de nouvelles formes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les efforts et les initiatives pour mettre fin à la violence, en examinant des exemples de succès et d'échecs. Puis, nous verrons que, malgré ces efforts, de nouvelles formes de violence émergent, ce qui nous amènera à nous demander si la violence peut jamais avoir une fin totale. Enfin, nous nous pencherons sur les perspectives d'avenir pour la réduction de la violence à l'échelle mondiale, en analysant les défis et les espoirs qui se dessinent.