La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour la rédaction de votre dissertation sur le sujet "La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité ?" en utilisant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale que pose ce sujet est la suivante : La violence inhérente à la guerre a-t-elle un impact sur la préservation de l'humanité chez les individus ? Si l'on suppose qu'effectivement, la violence de la guerre expose les hommes à des actes inhumains et cruels envers leurs semblables, alors cela implique que la guerre peut les conduire à perdre leur humanité. En revanche, si l'on nie que la violence de la guerre entraîne nécessairement cette perte d'humanité, alors cela a pour conséquence que d'autres facteurs ou éléments interviennent dans le maintien de cette humanité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la violence inhérente à la guerre puisse effectivement conduire les individus à des actes inhumains, car la survie en temps de guerre peut exiger des comportements extrêmes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente à la question soit affirmative, c'est-à-dire que la guerre fait perdre leur humanité aux hommes.
Cependant, à un niveau plus approfondi, on peut soutenir que, malgré la violence de la guerre, de nombreux exemples montrent que des actes de solidarité, d'héroïsme et de compassion surviennent également en temps de conflit, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, en période de guerre, on a alors l'impression que l'humanité peut également se manifester de manière exceptionnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence de la guerre inéluctablement érode l'humanité des individus, ou bien existe-t-il des facteurs qui permettent de maintenir cette humanité malgré les circonstances brutales de la guerre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la violence de la guerre altère l'humanité des individus en se basant sur des exemples historiques et contemporains. Puis, nous analyserons les contre-arguments qui démontrent que même en temps de guerre, des manifestations d'humanité subsistent. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si des mesures peuvent être prises pour préserver l'humanité des individus en période de conflit, en explorant des solutions et des exemples concrets.
N'oubliez pas d'ajouter des exemples historiques ou contemporains pertinents pour illustrer vos arguments tout au long de votre dissertation.