La violence échappe-t-elle à notre compréhension ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La violence est un phénomène complexe qui peut prendre différentes formes et qui est présent dans de nombreuses situations. Si on suppose qu'effectivement la violence échappe totalement à notre compréhension, alors cela implique que nous ne pouvons pas la prévenir ni la contrôler. Au contraire, si on nie qu'effectivement la violence échappe à notre compréhension, alors cela signifie que nous pouvons la comprendre et donc agir pour la prévenir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la violence échappe à notre compréhension puisque nous sommes souvent démunis face à des actes de violence, et que nous avons du mal à comprendre les raisons qui poussent les individus à commettre des actes violents. Donc, par définition, il semblerait que la violence soit un phénomène qui nous dépasse et qui reste hors de notre portée.
Si à première vue on peut soutenir que la violence peut être comprise, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence est difficile à comprendre. En effet, il existe de nombreux exemples de situations où la violence est incompréhensible, comme les actes terroristes ou les crimes passionnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence est à la fois omniprésente et insaisissable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence échappe réellement à notre compréhension ou bien est-ce que nous pouvons la comprendre en adoptant une approche différente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence est un phénomène complexe qui peut prendre différentes formes. Puis nous verrons que la violence peut être comprise en analysant les facteurs qui la favorisent. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension de la violence peut nous permettre de la prévenir.