La violence est-elle naturelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La violence est-elle naturelle ? Si on suppose qu'effectivement la violence est innée chez l'être humain, alors cela implique que la violence est un comportement instinctif et que l'homme est naturellement porté à la violence. Au contraire, si on nie que la violence est innée, cela a pour conséquences que la violence est un comportement acquis et que l'homme peut être éduqué pour ne pas être violent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la violence est naturelle, puisque l'histoire de l'humanité est marquée par de nombreux actes de violence. Donc, par définition, il semblerait que l'homme est naturellement porté à la violence, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la violence est acquise, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence est innée chez l'être humain. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence est à la fois naturelle et acquise.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est naturellement porté à la violence ou bien la violence est-elle acquise ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence est présente chez les animaux, ce qui pourrait indiquer que la violence est naturelle chez l'être humain. Puis nous verrons que la violence est également influencée par l'environnement et l'éducation, ce qui pourrait indiquer que la violence est acquise. Enfin, nous nous demanderons si la violence est réellement naturelle ou si elle est plutôt le résultat d'une combinaison complexe de facteurs innés et acquis.