La violence est-elle un mal nécessaire dans l'histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La violence est-elle un mal nécessaire dans l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement la violence est un mal nécessaire, alors cela implique que sans violence, il serait impossible de résoudre les conflits et d'apporter des changements significatifs dans la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la violence est un mal nécessaire, alors cela a pour conséquences que d'autres moyens pacifiques peuvent être utilisés pour résoudre les conflits et promouvoir le progrès.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la violence est un mal nécessaire, puisque dans de nombreux moments de l'histoire, des mouvements sociaux ont utilisé la violence pour renverser des régimes oppressifs et instaurer des changements politiques et sociaux. Donc, par définition, il semblerait que la violence soit un moyen inévitable pour atteindre certains objectifs. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence engendre davantage de violence et de souffrance. En effet, de nombreux conflits armés ont entraîné des pertes humaines considérables et des destructions massives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence ne résout pas réellement les problèmes, mais les perpétue.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la violence est réellement un mal nécessaire pour provoquer des changements dans l'histoire ou bien existe-t-il d'autres moyens plus efficaces et moins destructeurs pour atteindre ces objectifs ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la violence peut sembler être un mal nécessaire pour renverser des régimes oppressifs et instaurer des changements politiques et sociaux. Puis, nous verrons que la violence engendre souvent des conséquences néfastes, tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Enfin, nous nous demanderons si d'autres moyens pacifiques peuvent être envisag