• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?

Bien sûr ! Voici la méthode de dissertation que vous avez présentée, mais remplie avec les détails pour le sujet : "Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour introduire notre sujet, demandons-nous : "Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?" Si on suppose qu'effectivement, ce qui est rationnel (c'est-à-dire logique et cohérent) est toujours réel (c'est-à-dire existe dans la réalité), alors cela implique que toutes les idées ou concepts rationnels ont une existence concrète dans le monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement ce qui est rationnel est nécessairement réel, cela a pour conséquence que certaines idées rationnelles peuvent ne pas être ancrées dans la réalité tangible.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Examinons maintenant les deux perspectives possibles. Il semble, à première vue, que la réponse soit affirmative. En d'autres termes, il semble que ce qui est rationnel doit être nécessairement réel, car la rationalité est souvent considérée comme un critère fondamental de vérité. Donc, par définition, il semblerait que ce qui est rationnel est réel (c'est la doxa, l'opinion commune).
Cependant, à y regarder de plus près, une autre perspective émerge. On peut soutenir que la réalité est souvent bien plus complexe que ce que la rationalité peut saisir. Parfois, l'expérience montre que des idées rationnelles ne correspondent pas toujours à la réalité telle qu'elle est perçue. Paradoxalement, il semble qu'il existe des situations où la rationalité ne coïncide pas complètement avec la réalité.







III) Problématique :

À ce stade, la question qui se pose est la suivante : est-ce que la rationalité et la réalité sont toujours en harmonie, ou bien y a-t-il des cas où elles divergent ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi l'idée que ce qui est rationnel est nécessairement réel semble plausible en étudiant les liens entre rationalité et réalité. Puis, dans un deuxième temps, nous explorerons les situations où la rationalité peut sembler déconnectée de la réalité. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons si une certaine forme de rationalité peut être adaptée pour appréhender la complexité de la réalité ou si la réalité transcende toujours la rationalité.