La violence exercée au nom de l'État est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ?
Bien sûr, je peux vous aider à élaborer une dissertation en suivant la structure que vous avez fournie. Voici comment cela pourrait se développer :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La violence exercée au nom de l'État est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ? Si on suppose effectivement que la violence étatique est [longue définition détaillée 1], alors cela implique que cette forme de violence est intrinsèquement liée au pouvoir et à la légitimité de l'État. En revanche, si on nie qu'effectivement la violence étatique est [longue définition détaillée 2], alors cela signifie que cette violence partage des caractéristiques communes avec d'autres formes de violence, telles que la violence individuelle ou la violence de groupes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la violence exercée au nom de l'État soit fondamentalement différente des autres formes de violence, puisque l'État est censé représenter l'autorité légitime et avoir le monopole de la violence légale. Donc, par définition, il semblerait que la violence étatique soit justifiée et légitime (doxa). Cependant, si l'on examine de près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette violence peut être abusive et injuste. Par exemple, les abus de pouvoir, les brutalités policières et les violations des droits de l'homme mettent en doute cette légitimité apparente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence étatique peut être semblable à d'autres formes de violence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence exercée au nom de l'État est fondamentalement différente des autres formes de violence, ou bien partage-t-elle des caractéristiques communes avec celles-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la violence étatique est souvent justifiée au nom de la légitimité de l'État, mais aussi de discuter des exemples où elle peut être abusive et injuste. Puis, nous verrons que la violence étatique a des particularités liées à sa légitimité et à son pouvoir de coercition. Enfin, nous nous demanderons si une distinction nette entre la violence étatique et les autres formes de violence est possible ou si elles sont inextricablement liées.