• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La violence peut-elle conduire au bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La violence peut-elle conduire au bonheur ? Si on suppose qu'effectivement la violence peut conduire au bonheur, alors cela implique que la satisfaction d'avoir obtenu ce que l'on veut par la force peut apporter un sentiment de bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la violence peut conduire au bonheur, alors cela a pour conséquences que la violence ne peut pas être justifiée, même si elle apporte un sentiment de satisfaction temporaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la violence est souvent associée à la souffrance et à la destruction. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la violence ne peut pas conduire au bonheur, conformément à la doxa. Cependant, on peut soutenir que dans certaines situations, la violence peut conduire au bonheur, comme par exemple dans le cas d'un individu qui se défend contre un agresseur et réussit à le vaincre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence a apporté un sentiment de bonheur à l'individu qui s'est défendu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence peut réellement conduire au bonheur ou est-ce que cela n'est qu'une illusion passagère ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence peut parfois sembler apporter un sentiment de bonheur, mais que ce bonheur est souvent de courte durée et peut avoir des conséquences négatives à long terme. Puis, nous verrons que la non-violence peut être une alternative plus efficace pour atteindre le bonheur durablement. Enfin, nous nous demanderons si la violence peut être justifiée dans certaines situations, comme dans le cas de la légitime défense.