• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La violence peut-elle être juste ?

I) Presentation du paradoxe et definitions: La violence peut-elle être juste ? Si on suppose qu'effectivement, la violence peut être justifiée dans certains cas précis, alors cela implique que la violence peut être utilisée pour atteindre des objectifs moralement acceptables. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la violence peut être justifiée, alors cela a pour conséquences que la violence est toujours injuste et inacceptable, quelle que soit la situation.
II) Enonciation des alternatives et problematisation: Il semble à première vue que oui, la violence peut être juste, puisque dans certains cas extrêmes, elle peut être nécessaire pour protéger des vies ou défendre des valeurs fondamentales. Donc, par définition, il semblerait que la violence peut être justifiée dans certaines circonstances, ce qui représente la réponse évidente au sujet.
Si à première vue, on peut soutenir que la violence est toujours injuste et inacceptable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence engendre davantage de violence et de souffrance. En effet, de nombreux exemples historiques démontrent que les cycles de violence ne cessent que lorsque des moyens pacifiques et non-violents sont utilisés pour résoudre les conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence entraine souvent une injustice et des conséquences néfastes, remettant en question la réponse évidente précédente.
III) Problematique: On pourra alors se demander : est-ce que la violence peut être juste ou bien est-ce qu'elle est toujours injuste et inacceptable ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence peut parfois sembler justifiée dans certaines situations extrêmes où la protection des vies ou des valeurs fondamentales est en jeu. Puis, nous verrons que la violence engendre souvent davantage de violence et de souffrance, remettant ainsi en question sa justice. Enfin, nous nous demanderons si