• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La violence peut-elle être justifiée ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La violence peut-elle être justifiée ?" en suivant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de réflexion porte sur la question fondamentale de savoir si la violence peut être légitimée. Si on suppose effectivement que la violence est justifiable dans certaines situations [Définition 1], cela implique que certaines circonstances spécifiques peuvent rendre la violence acceptable. Cependant, si l'on nie cette affirmation et que l'on soutient que la violence ne peut jamais être justifiée [Définition 2], cela a pour conséquence que la non-violence est la seule voie à suivre dans toutes les situations.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait penser que la violence est parfois justifiée [Thèse 1]. En effet, dans des cas de légitime défense, par exemple, il semble incontestable que la violence puisse être nécessaire pour protéger sa propre vie. Donc, selon cette perspective, il semblerait que la violence puisse être justifiable, ce qui représente la position commune [Doxa].
Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que même lorsque la violence est utilisée pour de prétendues justifications, elle peut entraîner des conséquences graves et imprévues. Paradoxalement, on peut constater que la violence peut souvent engendrer plus de problèmes qu'elle n'en résout. Prenons par exemple les conflits sociaux qui peuvent dégénérer en violences, perturbant ainsi la société.







III) Problématique :

Dans ce contexte, il est pertinent de se demander si la violence doit être considérée comme justifiable dans certaines circonstances [Thèse 1] ou si, au contraire, elle devrait être condamnée de manière absolue [Thèse 2].





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les situations où la violence pourrait être justifiée, notamment en analysant les cas de légitime défense. Ensuite, nous explorerons les conséquences néfastes potentielles de l'utilisation de la violence, en examinant des exemples historiques et contemporains de conflits violents. Enfin, nous nous interrogerons sur les alternatives à la violence et sur la manière dont la société pourrait favoriser des solutions non violentes pour résoudre les conflits.