• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La violence peut-elle être morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La violence peut-elle être morale ? Si on suppose qu'effectivement la violence peut être morale, alors cela implique que certaines actions violentes peuvent être justifiées moralement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la violence peut être morale, alors cela a pour conséquences que toute forme de violence est immorale et injustifiable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que non, puisque la violence est souvent considérée comme immorale et injustifiable. Donc, par définition, il semblerait que la violence ne peut pas être morale, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on se penche sur certains cas de figure, il est possible de soutenir que la violence peut être morale dans certaines situations. Par exemple, la violence peut être justifiée pour se défendre ou pour protéger autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence peut être considérée comme morale dans certains cas, malgré son caractère violent.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la violence peut être morale dans certains cas, ou bien est-ce que toute forme de violence est immorale et injustifiable ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence est souvent considérée comme immorale et injustifiable. Puis, nous verrons que dans certains cas, la violence peut être justifiée moralement. Enfin, nous nous demanderons si la violence peut être considérée comme morale dans certains cas, malgré son caractère violent.
Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant des cas de légitime défense, ou encore en analysant les actions de certains mouvements sociaux qui ont recours à la violence pour faire valoir leurs revendications.