• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui est sans vérité est-il sans réalité ?

Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape de la dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie. Nous allons prendre le sujet "Ce qui est sans vérité est-il sans réalité ?" comme exemple.



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Si on suppose qu'effectivement ce qui est sans vérité signifie que quelque chose n'a pas de vérité, alors cela implique que cette chose est dépourvue de vérité, c'est-à-dire que la vérité est absente de son existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement ce qui est sans vérité signifie que quelque chose n'a pas de vérité, alors cela a pour conséquence que cette chose possède une vérité, même si elle peut être cachée ou difficile à trouver.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, ce qui est sans vérité est sans réalité, puisque si quelque chose n'a pas de vérité, cela pourrait signifier qu'il est inexistant, car la vérité est souvent associée à la réalité. Donc, par définition, il semblerait que si quelque chose n'a pas de vérité, il est sans réalité (c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que ce qui est sans vérité n'est pas nécessairement sans réalité. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des choses qui sont sans vérité, comme les œuvres de fiction, les mythes ou les croyances personnelles, ont une certaine réalité dans le sens où elles ont un impact sur les individus et la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'absence de vérité ne signifie pas nécessairement l'absence de réalité.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que ce qui est sans vérité est réel ou irréel ? En d'autres termes, existe-t-il une réalité distincte de la vérité, ou la réalité dépend-elle toujours de la vérité ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que ce qui est sans vérité peut néanmoins être réel en examinant des exemples concrets où des éléments sans vérité ont une existence réelle. Puis, nous verrons que ce qui est sans vérité peut aussi être irréel en examinant des cas où l'absence de vérité implique l'absence de réalité. Enfin, nous nous demanderons si la réalité dépend de la vérité en explorant les liens philosophiques entre ces deux concepts.