• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vision peut-elle être le modèle de toute connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vision peut-elle être le modèle de toute connaissance ? Si on suppose qu'effectivement la vision est le modèle de toute connaissance, alors cela implique que toutes les connaissances que nous avons sont basées sur ce que nous voyons. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vision est le modèle de toute connaissance, alors cela a pour conséquences que nous devons chercher d'autres moyens pour acquérir des connaissances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la vision est l'un de nos principaux moyens de perception et que nous avons tendance à croire que ce que nous voyons est la vérité. Donc, par définition, il semblerait que la vision est le modèle de toute connaissance. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la vision n'est pas le modèle de toute connaissance. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce que nous voyons n'est pas toujours la vérité. En effet, il y a des illusions d'optique, des erreurs de jugement, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vision ne peut pas être le modèle de toute connaissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vision est le modèle de toute connaissance ou bien devons-nous chercher d'autres moyens pour acquérir des connaissances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vision est un moyen important pour acquérir des connaissances, mais qu'elle a ses limites. Puis, nous verrons que d'autres moyens pour acquérir des connaissances existent et sont tout aussi importants. Enfin, nous nous demanderons si la vision peut être considérée comme le modèle de toute connaissance ou si nous devons considérer d'autres moyens pour acquérir des connaissances.