La volonté de tout comprendre est-elle rationnelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La volonté de tout comprendre est-elle rationnelle ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut tout comprendre, alors cela implique que l'univers est entièrement compréhensible. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que l'univers est incompréhensible et que l'être humain ne peut pas tout comprendre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la volonté de tout comprendre soit rationnelle, puisque l'être humain a la capacité de comprendre et que comprendre est une source de satisfaction intellectuelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la volonté de tout comprendre est rationnelle.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que cette volonté est irrationnelle. En effet, l'expérience montre bien souvent que l'être humain ne peut pas tout comprendre et que certaines choses sont au-delà de sa compréhension. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à tout comprendre, plus on se rend compte de notre ignorance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté de tout comprendre est rationnelle ou irrationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté de tout comprendre peut être une source de motivation et de satisfaction intellectuelle. Puis, nous verrons que cette volonté peut également être source de frustration et d'angoisse, notamment lorsque l'être humain se rend compte de ses limites. Enfin, nous nous demanderons si la volonté de tout comprendre est une quête sans fin ou si elle peut être satisfaite dans une certaine mesure.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait évoquer le cas de scientifiques qui ont consacré leur vie à la recherche et ont fait des découvertes majeures dans leur domaine. Pour le deuxième point, on pourrait prendre l'exemple d'un philosophe qui se rend compte de l'absurdité de la vie en cherchant à tout comprendre. Enfin, pour le troisième point, on pourrait évoquer la possibilité de trouver un équilibre entre la volonté de tout comprendre et l'acceptation de nos limites.