• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La volonté est-elle complice ou maîtresse du désir ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "La volonte est-elle complice ou maitresse du desir ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question fondamentale que soulève ce sujet est la suivante : Si on suppose qu'effectivement la volonté est complice du désir, alors cela implique que ces deux éléments sont étroitement liés et agissent de concert dans nos choix et nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté est maîtresse du désir, alors cela a pour conséquences que le désir pourrait être autonome, exerçant une influence indépendante de la volonté.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la volonté soit complice du désir, car elle nous permet de canaliser nos désirs vers des objectifs précis. Donc, par définition, il semblerait que la volonté guide nos actions en accord avec nos désirs (doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la volonté peut être en conflit avec nos désirs profonds. Par exemple, une personne peut désirer manger sainement mais se retrouver à céder à des tentations alimentaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté n'est pas toujours maîtresse du désir, que le désir peut parfois l'emporter.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la volonté est réellement complice du désir, agissant en harmonie avec lui, ou bien est-elle parfois subordonnée au désir, obligeant les individus à lutter contre leurs propres inclinations ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'explorer la notion de complicité entre la volonté et le désir en examinant les situations où ils semblent alignés. Puis, nous verrons que la volonté peut parfois être en conflit avec le désir, ce qui nous conduira à examiner les raisons de ces conflits. Enfin, nous nous demanderons si la relation entre la volonté et le désir est toujours la même et s'il existe des cas où l'un prédomine sur l'autre.