La volonté générale est-elle la volonté de tous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La volonté générale est-elle la volonté de tous ?". Si on suppose qu'effectivement la volonté générale est la somme des volontés particulières de tous les individus qui composent une société, alors cela implique que cette volonté générale ne peut être que la volonté de tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté générale est la somme des volontés particulières de tous les individus, alors cela a pour conséquence que la volonté générale ne peut pas être la volonté de tous, mais seulement celle d'une partie de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la volonté générale est la volonté de tous, puisque chaque individu contribue à cette volonté générale en exprimant sa propre volonté. Donc, par définition, il semblerait que la volonté générale soit la somme de toutes les volontés particulières, ce qui la rendrait la volonté de tous, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la volonté générale n'est pas la volonté de tous, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la volonté générale ne peut pas être réduite à la simple somme des volontés particulières, c'est-à-dire que la volonté générale peut être différente de la volonté de chaque individu. C'est le paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté générale peut être la volonté de certains individus seulement, et non pas de tous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté générale est la volonté de tous, ou bien est-ce que la volonté générale peut être la volonté de certains individus seulement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté générale peut être la somme des volontés particulières de tous les individus, ce qui la rendrait la volonté de tous. Puis, nous verrons que la volonté générale peut être différente de la volonté de chaque individu, ce qui la rendrait la volonté de certains individus seulement. Enfin, nous nous demanderons si la volonté générale doit être la volonté de tous pour être légitime, ou si elle peut être la volonté de certains individus seulement.