La volonté peut-elle être collective ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La volonté peut-elle être collective ? Si on suppose qu'effectivement la volonté peut être collective, alors cela implique que plusieurs individus peuvent avoir une même intention et agir ensemble pour atteindre un but commun. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté peut être collective, alors cela a pour conséquence que chaque individu agit uniquement pour son propre intérêt et que l'idée d'une volonté collective n'a pas de sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les individus peuvent se rassembler autour d'un objectif commun et agir ensemble pour l'atteindre. Donc, par définition, il semblerait que la volonté puisse être collective, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la volonté ne peut pas être collective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent se coordonner pour atteindre un objectif commun, même s'ils ont des intérêts différents. En effet, on peut prendre l'exemple d'une manifestation où les participants ont des revendications différentes, mais se rassemblent pour exprimer leur mécontentement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté peut être collective, même si cela semble contre-intuitif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté peut être collective ou bien est-ce que chaque individu agit uniquement pour son propre intérêt ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut être collective dans certaines situations, notamment lorsque les individus ont un objectif commun et qu'ils peuvent se coordonner pour l'atteindre. Puis nous verrons que la volonté collective peut être mise à mal par les divergences d'intérêts entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si la volonté collective peut être considérée comme une entité à part entière ou si elle n'est qu'une somme des volontés individuelles.