La volonté peut-elle être générale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La volonté peut-elle être générale ? Si on suppose qu'effectivement la volonté peut être générale, alors cela implique que toutes les personnes partagent les mêmes désirs et objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté peut être générale, alors cela a pour conséquences que les individus ont des volontés différentes et parfois contradictoires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la volonté peut être générale puisque tous les individus appartiennent à une même société et partagent des valeurs communes. Donc, par définition, il semblerait que la volonté puisse être générale, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la volonté ne peut pas être générale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des volontés différentes et parfois contradictoires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté ne peut pas être générale.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté peut être générale ou bien est-ce qu'elle est nécessairement individuelle et subjective ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut être générale dans certaines circonstances, notamment lorsque les individus partagent des valeurs communes. Puis, nous verrons que la volonté peut aussi être individuelle et subjective, reflétant les différences et particularités de chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la volonté générale et individuelle est possible.