La volonté peut-elle être indépendante ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La volonté peut-elle être indépendante ? Si on suppose qu'effectivement la volonté est indépendante, alors cela implique que l'individu est capable de prendre des décisions sans être influencé par des facteurs externes tels que l'environnement ou les expériences passées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté est indépendante, alors cela a pour conséquences que l'individu n'a pas le contrôle total sur ses décisions et que celles-ci sont influencées par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la volonté peut être indépendante, puisque chaque individu est capable de prendre des décisions en fonction de sa propre conscience. Donc, par définition, il semblerait que la volonté soit indépendante de tout facteur externe, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la volonté n'est pas indépendante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions prises par l'individu sont influencées par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, les croyances, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté n'est pas toujours indépendante.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté est indépendante ou bien est-ce qu'elle est influencée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, les croyances, etc. Puis nous verrons que l'individu peut également avoir un certain contrôle sur sa volonté en fonction de sa propre conscience. Enfin, nous nous demanderons si la volonté peut réellement être indépendante ou si elle est toujours influencée par des facteurs externes. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la prise de décision dans le domaine de la santé, où l'individu doit choisir entre suivre les conseils du médecin ou suivre sa propre volonté.