• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La volonté peut-elle être indéterminée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La volonté, cette faculté qui nous permet de choisir et d'agir en fonction de nos désirs et de nos motivations, peut-elle réellement être indéterminée ? Si on suppose qu'effectivement la volonté est indéterminée, cela implique que nos choix ne sont pas influencés par des facteurs extérieurs ou des déterminismes préexistants. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté puisse être indéterminée, cela a pour conséquences que nos choix sont prévisibles et déterminés par des causes antérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la volonté peut être indéterminée, puisque nous avons le sentiment d'avoir une certaine liberté de choix et de pouvoir agir selon notre propre volonté. Donc, par définition, il semblerait que la volonté puisse être indéterminée, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la volonté est déterminée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix sont influencés par des facteurs externes tels que notre éducation, notre environnement social ou encore nos conditionnements psychologiques. En effet, de nombreux exemples démontrent que nos décisions sont souvent prévisibles et conditionnées par des facteurs qui échappent à notre contrôle. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre volonté n'est pas totalement indéterminée.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la volonté est réellement indéterminée ou bien est-elle conditionnée par des facteurs extérieurs et des déterminismes préexistants ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut effectivement