• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La volonté peut-elle faire des miracles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La volonté peut-elle faire des miracles ? Si on suppose qu'effectivement la volonté est capable de surmonter toutes les difficultés et d'accomplir des choses extraordinaires, alors cela implique que la volonté est une force surhumaine, capable de transcender les limites de la nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement la volonté est capable de faire des miracles, alors cela a pour conséquences que les miracles ne peuvent être accomplis que par une intervention divine ou par des phénomènes naturels inexpliqués.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la volonté peut faire des miracles, puisque la force de la volonté est souvent mise en avant dans les récits de personnes ayant accompli des exploits extraordinaires. Donc, par définition, il semblerait que la volonté soit capable de faire des miracles, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la volonté ne peut pas faire des miracles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les miracles ne sont pas le fruit de la volonté seule, mais qu'ils sont le résultat de circonstances particulières, de rencontres fortuites, de hasards heureux. En effet, il est difficile d'expliquer les miracles par la seule force de la volonté, sans prendre en compte les facteurs extérieurs qui ont permis leur réalisation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté est à la fois tout-puissante et impuissante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté est réellement capable de faire des miracles ou bien les miracles sont-ils le fruit de circonstances particulières et de hasards heureux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut effectivement accomplir des choses extraordinaires, mais qu'elle ne peut pas tout faire. Puis nous verrons que les miracles sont souvent le fruit de circonstances particulières et de hasards heureux, mais qu'ils peuvent aussi être provoqués par la volonté. Enfin, nous nous demanderons si la volonté peut réellement faire des miracles ou si elle n'est qu'un facteur parmi d'autres.