La vraie morale se moque-t-elle de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vraie morale se moque-t-elle de la morale ? Si on suppose qu'effectivement la vraie morale se moque de la morale, alors cela implique que les principes et les valeurs morales traditionnelles sont dénués de sens et que la véritable moralité se situe au-delà de ces normes établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vraie morale se moque de la morale, alors cela a pour conséquences que les principes moraux traditionnels sont essentiels pour guider nos actions et définir ce qui est juste ou injuste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vraie morale se moque de la morale, puisque cela sous-entend que les normes morales établies par la société sont souvent hypocrites et ne reflètent pas véritablement les valeurs fondamentales. Donc, par définition, il semblerait que la vraie morale transcende les conventions et les attentes sociales, remettant en question les principes moraux traditionnels.
Si à première vue on peut soutenir que non, la vraie morale ne se moque pas de la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus qui agissent selon une véritable moralité sont souvent en désaccord avec les normes morales établies. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains démontrent que des actes moralement justes peuvent être considérés comme immoraux par la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vraie morale se moque effectivement de la morale conventionnelle.
III) Problématique :
On pour