Le beau est-il toujours moral ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "Le beau est-il toujours moral ?". Si on suppose qu'effectivement la beauté est toujours liée à la moralité, alors cela implique que tout ce qui est beau est forcément moral. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté est toujours liée à la moralité, alors cela a pour conséquences que certaines choses belles ne sont pas morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le beau est toujours moral, puisque la beauté est souvent associée à des qualités telles que l'harmonie, la perfection, la pureté, qui sont également des qualités morales. Donc, par définition, il semblerait que le beau soit toujours moral, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le beau est toujours moral, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses belles peuvent être immorales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté peut parfois être en contradiction avec la moralité. Par exemple, une œuvre d'art peut être magnifique tout en représentant des scènes violentes ou dérangeantes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le beau est toujours moral ou bien est-ce que la beauté peut parfois être en contradiction avec la moralité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut être un critère subjectif et donc que la perception de la beauté peut varier d'une personne à l'autre. Puis, nous verrons que la moralité est également un critère subjectif et que les normes morales peuvent varier selon les cultures et les époques. Enfin, nous nous demanderons si la beauté et la moralité peuvent être conciliées ou si elles sont nécessairement en opposition.