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Ce qui est technique est-il superflu ?

Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape de la dissertation en utilisant votre méthode, en remplissant les espaces vides et en expliquant chaque étape comme si vous étiez un lycéen. Le sujet que nous allons utiliser est : "Ce qui est technique est-il superflu ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le point de départ de notre dissertation consiste à exposer clairement le paradoxe du sujet. Dans ce cas, le sujet est "Ce qui est technique est-il superflu ?"
Si on suppose qu'effectivement la technique est superflue, alors cela implique que l'utilisation de technologies avancées, d'outils ou de machines n'est pas nécessaire ou inutile dans notre vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est superflue, alors cela signifie que la technologie est indispensable et a un rôle essentiel dans nos vies.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, il est temps d'examiner les deux côtés du débat.
Il semble à première vue que la technique est superflue, car certains peuvent penser que nous pouvons vivre sans toutes les avancées technologiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la technique est superflue (c'est ce qu'on appelle la "Doxa", c'est-à-dire l'opinion courante).
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la technique n'est pas superflue du tout. Par exemple, elle améliore notre qualité de vie, facilite le travail et résout des problèmes complexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique est indispensable.







III) Problématique :

Après avoir présenté ces deux points de vue opposés, la question centrale se pose : est-ce que la technique est vraiment superflue, comme cela semble évident à première vue, ou bien est-ce qu'elle joue un rôle crucial dans nos vies et dans la société ?





IV) Annonce du plan :

Maintenant, annonçons comment nous allons organiser notre dissertation pour répondre à cette problématique.
Dans un premier moment (première partie), nous allons examiner les arguments qui soutiennent l'idée que la technique est superflue, en mettant en avant des exemples et des raisons.
Puis, dans la deuxième partie, nous aborderons les arguments qui défendent l'idée que la technique n'est pas superflue, en expliquant comment elle améliore notre quotidien et résout des problèmes essentiels.
Enfin, dans la troisième partie, nous prendrons du recul pour nous demander si une position extrême est justifiée, ou s'il existe un équilibre entre les deux perspectives.
En suivant cette méthode étape par étape, vous pourrez construire une dissertation solide et bien argumentée sur le sujet "Ce qui est technique est-il superflu ?". N'oubliez pas d'ajouter des exemples concrets et des références pour appuyer vos arguments à chaque étape