• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur des autres dépend-il de nous ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur des autres dépend-il de nous ?" Si on suppose qu'effectivement notre bonheur dépend des autres, alors cela implique que nous sommes dépendants des autres pour être heureux. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que notre bonheur ne dépend pas des autres, cela a pour conséquences que nous sommes autonomes et responsables de notre propre bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre bonheur dépend des autres, car nous sommes souvent influencés par leur comportement et leurs actions. Donc, par définition, il semblerait que nous ne sommes pas entièrement responsables de notre bonheur et que les autres ont un rôle à jouer dans notre bien-être. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que notre bonheur ne dépend pas des autres, mais plutôt de notre propre état d'esprit et de notre façon de percevoir les choses. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les autres peuvent avoir une influence sur notre bonheur, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois responsables et dépendants du bonheur des autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre bonheur dépend des autres ou bien est-ce que nous sommes maîtres de notre propre bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les autres peuvent effectivement avoir une influence sur notre bonheur, en citant des exemples concrets. Puis nous verrons que nous avons également un rôle à jouer dans notre propre bonheur, en développant des arguments qui montrent que notre état d'esprit peut changer notre perception des choses. Enfin, nous nous demanderons si notre bonheur dépend réellement des autres ou si nous sommes en mesure de trouver le bonheur en nous-mêmes, en explorant les différentes pistes de réflexion proposées.