• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur est-il affaire de vertu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le bonheur est-il affaire de vertu?" pose une question complexe sur la relation entre le bonheur et la vertu. Si on suppose qu'effectivement le bonheur dépend de la vertu, cela implique que pour être heureux, il est nécessaire d'être vertueux. Au contraire, si on nie que le bonheur dépend de la vertu, cela a pour conséquences que la vertu n'est pas un critère essentiel pour atteindre le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que le bonheur soit effectivement affaire de vertu, car la vertu est souvent associée à des qualités telles que l'altruisme, la générosité et la sagesse, qui peuvent contribuer à notre bien-être. Donc, par définition, il semblerait que la vertu soit indispensable pour être heureux, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le bonheur n'est pas uniquement lié à la vertu. En effet, l'expérience montre souvent que des individus qui ne sont pas vertueux peuvent néanmoins être heureux. Paradoxalement, cela laisse penser que le bonheur peut être atteint sans forcément être vertueux, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend réellement de la vertu ou bien peut-il être atteint indépendamment de celle-ci ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vertu peut effectivement contribuer au bonheur en favorisant des relations harmonieuses et en cultivant des valeurs positives. Puis, nous verrons que le bonheur ne se limite pas uniquement à la vertu, car d'autres facteurs tels que les plaisirs sensoriels et les réalisations personnelles peuvent également y contribuer. Enfin, nous nous demanderons si la vertu et le bonheur sont indiss