Le bonheur est-il au nombre de nos devoirs ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Le bonheur est-il au nombre de nos devoirs ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur est-il au nombre de nos devoirs ?" Si on suppose effectivement que le bonheur est l'un de nos devoirs, cela implique que notre responsabilité envers notre propre bonheur est une préoccupation majeure. Au contraire, si on nie que le bonheur soit un devoir, cela a pour conséquence que notre responsabilité envers notre bonheur peut être mise en question, et d'autres obligations pourraient primer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur doit être considéré comme l'un de nos devoirs, car il contribue au bien-être individuel et collectif. Donc, par définition, il semblerait que la quête du bonheur soit un devoir moral. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le bonheur ne devrait pas être un devoir, car il peut être subjectif et difficile à définir. De plus, l'obsession du bonheur peut parfois mener à l'égoïsme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du bonheur peut parfois le rendre insaisissable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons effectivement le devoir de rechercher notre propre bonheur, ou bien devrions-nous avoir d'autres priorités dans nos vies ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le bonheur est un devoir, en mettant en lumière son importance pour le bien-être individuel et social. Puis, nous analyserons les arguments contre cette idée, en mettant en avant les possibles effets néfastes de l'obsession du bonheur. Enfin, nous nous demanderons si d'autres devoirs et obligations devraient prendre le pas sur la quête du bonheur, et comment trouver un équilibre entre ces différentes priorités.