Le bonheur est-il dans l'inconscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le bonheur est-il dans l'inconscience ?". Si on suppose qu'effectivement le bonheur est dans l'inconscience, alors cela implique que la connaissance de soi et des réalités de la vie pourrait être source de malheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est dans l'inconscience, alors cela a pour conséquences que la conscience de soi et des réalités de la vie serait nécessaire pour atteindre le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur soit dans l'inconscience, puisque cela permet de se libérer des soucis et des angoisses liés à la conscience de soi et des réalités de la vie. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscience soit la voie vers le bonheur, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette réponse évidente, on peut soutenir que le bonheur ne peut être atteint dans l'inconscience, car cela impliquerait l'ignorance de soi et des autres, ainsi que des conséquences de nos actes. La conscience de soi et des réalités de la vie est donc nécessaire pour atteindre le bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience de soi peut être source de malheur, car elle nous confronte à des vérités difficiles à accepter.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est dans l'inconscience ou bien est-ce que la conscience de soi et des réalités de la vie est nécessaire pour atteindre le bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscience peut effectivement être source de bonheur, en nous libérant des soucis et des angoisses liés à la conscience de soi et des réalités de la vie. Puis nous verrons que la conscience de soi et des réalités de la vie est nécessaire pour atteindre un bonheur durable et épanouissant. Enfin, nous nous demanderons si une certaine forme d'inconscience, liée à la maîtrise de soi et à la sérénité, peut être compatible avec la conscience de soi et des réalités de la vie pour atteindre le bonheur.