• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur est-il égoïste ?

Voici une dissertation structurée selon la méthodologie que vous avez présentée, en utilisant le sujet "Le bonheur est-il égoïste ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Le bonheur est-il égoïste ?" Si l'on suppose qu'effectivement le bonheur consiste à poursuivre exclusivement son propre bien-être, alors cela implique que les individus focalisent leurs efforts sur leurs propres intérêts et plaisirs, au détriment parfois de ceux des autres. Au contraire, si l'on nie que le bonheur soit égoïste et que l'épanouissement personnel peut coexister avec le bien-être des autres, alors cela a pour conséquences que la recherche du bonheur peut être compatibilisée avec l'altruisme et la compassion envers autrui.
Pour illustrer ce paradoxe, prenons l'exemple d'une personne qui décide de suivre une carrière qui la rend très heureuse, mais qui exige beaucoup de temps et d'efforts, la privant ainsi de passer du temps avec sa famille et ses amis. D'un côté, elle poursuit son bonheur personnel, mais d'un autre côté, son choix peut sembler égoïste, car il affecte les relations avec ses proches.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur soit intrinsèquement égoïste, puisque chacun aspire à son propre bien-être. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit égoïste, conformément à la doxa traditionnelle.
Cependant, si l'on creuse plus profondément, on peut soutenir que le bonheur peut être compatible avec le bien-être des autres. Par exemple, un individu épanoui peut contribuer positivement à la société en tant que parent aimant, ami dévoué ou bénévole actif. Ainsi, il semble que l'expérience montre bien souvent que la quête du bonheur peut engendrer des actions altruistes, contredisant ainsi la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est intrinsèquement égoïste, ou bien est-elle susceptible de coexister harmonieusement avec le bien-être des autres ? Comment pouvons-nous concilier ces deux perspectives apparemment contradictoires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer la conception traditionnelle du bonheur comme étant égoïste et d'analyser les arguments en faveur de cette vision. Ensuite, nous verrons que le bonheur peut également conduire à des actions altruistes, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus nuancée peut concilier la recherche du bonheur personnel avec le bien-être des autres, tout en évitant l'égoïsme excessif.