• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur est-il fragile ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Le bonheur est-il fragile ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur est fragile, alors cela implique que le moindre événement peut le briser. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est fragile, alors cela a pour conséquences que rien ne peut l'altérer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur est fragile, puisque la vie est remplie d'épreuves et d'obstacles qui peuvent facilement le détruire. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit fragile. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bonheur est fragile, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur peut résister à des événements difficiles et douloureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est plus fort qu'on ne le pense.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement fragile ou bien est-ce qu'il peut résister à des épreuves ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur peut être fragile face à certaines épreuves, telles que la maladie, la perte d'un être cher ou encore la perte d'un emploi. Puis, nous verrons que malgré ces épreuves, le bonheur peut persister grâce à une certaine résilience. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur est finalement plus fort qu'on ne le pense et s'il peut résister à toutes les épreuves de la vie. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'une personne qui a perdu son emploi mais qui a réussi à trouver une nouvelle passion dans la vie, ce qui lui a permis de retrouver le bonheur.