• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur est-il inaccessible à l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur est-il inaccessible à l'être humain ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur est accessible à l'être humain, alors cela implique que tout individu devrait être en mesure de trouver le bonheur dans sa vie. Au contraire, si on nie que le bonheur est accessible à l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'humanité est condamnée à vivre dans la tristesse et la souffrance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur est accessible à l'être humain, puisque tout le monde aspire à être heureux. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur est accessible à tous, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bonheur est accessible à l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'atteinte du bonheur est difficile, voire impossible. C'est le paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche le bonheur, plus il nous échappe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement accessible à l'être humain ou bien est-ce qu'il est inaccessible et illusoire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur est un objectif commun à tous les êtres humains, mais que les facteurs qui y contribuent sont multiples et complexes. Puis nous verrons que malgré les efforts déployés pour atteindre le bonheur, celui-ci peut sembler insaisissable et éphémère. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur est réellement inaccessible à l'être humain ou s'il est possible de le trouver en adoptant une approche différente de la vie. Par exemple, nous pourrions évoquer des exemples de personnes qui ont trouvé le bonheur dans des situations difficiles ou comment des philosophies telles que le stoïcisme ou le bouddhisme peuvent aider à atteindre le bonheur.