Le bonheur est-il l'absence de maux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur est-il l'absence de maux ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur est l'absence de maux, alors cela implique que pour être heureux, il faut être débarrassé de tous les problèmes et souffrances. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est l'absence de maux, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut coexister avec les maux et les souffrances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur est l'absence de maux, puisque sans problèmes ni souffrances, on peut se sentir heureux. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit la satisfaction totale de nos désirs, sans aucune entrave. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur n'est pas l'absence de maux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les moments de bonheur sont souvent précédés ou suivis de moments difficiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les maux et les souffrances peuvent parfois contribuer au bonheur, en nous aidant à apprécier les moments de joie et de satisfaction.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement l'absence de maux, ou bien est-ce qu'il peut coexister avec les maux et les souffrances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur peut être atteint malgré les maux et les souffrances. Puis nous verrons que les maux et les souffrances peuvent parfois contribuer au bonheur. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur peut être durable sans l'absence de maux.
Exemple :
Dans un premier temps, nous pouvons prendre l'exemple d'un sportif qui s'entraîne dur pour atteindre son objectif. Pendant l'entraînement, il subit des douleurs et des souffrances physiques, mais lorsqu'il atteint son objectif, il ressent une grande satisfaction et un sentiment de bonheur. Ainsi, le bonheur peut être atteint malgré les maux et les souffrances.