• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur est-il le but de l'existence ?

Bien sûr, voici une dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie.
# Dissertation : Le bonheur est-il le but de l'existence ?
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Le bonheur, cet état de bien-être et de satisfaction, est depuis des temps immémoriaux, un idéal poursuivi par l'humanité. Si on suppose qu'effectivement, le bonheur consiste en l'accomplissement de nos désirs et la maximisation du plaisir, alors cela implique que la quête du bonheur devrait être la finalité de notre existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le bonheur soit le but ultime de la vie, cela a pour conséquences que d'autres valeurs ou objectifs pourraient surpasser sa quête, telles que la quête de la vérité, la réalisation de soi, ou même la contribution à la société.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le bonheur soit indubitablement le but de l'existence. En effet, la notion de bonheur est intrinsèquement liée au bien-être, à la satisfaction des désirs, ce qui semble être le fondement même de la vie humaine. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente à la question soit affirmative, c'est-à-dire que le bonheur est bel et bien le but ultime de l'existence (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience humaine montre bien souvent que la quête du bonheur n'est pas toujours la clé de l'épanouissement. En effet, de nombreux exemples, tels que les sacrifices consentis pour des causes plus grandes que soi, les défis surmontés au nom de la connaissance ou de la créativité, remettent en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du bonheur à tout prix peut parfois mener à son contraire, c'est-à-dire à l'insatisfaction et au mal-être.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la quête du bonheur, en tant que recherche du plaisir et de la satisfaction des désirs, prime sur d'autres aspirations humaines, ou bien est-ce que d'autres buts tels que la quête de la vérité, la réalisation de soi, ou la contribution à la société, peuvent prendre le dessus et éclipser la recherche du bonheur ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le bonheur est le but de l'existence, en mettant en lumière la recherche du bien-être et de la satisfaction des désirs. Puis, nous verrons que d'autres perspectives existent, notamment celles qui remettent en question la primauté du bonheur en mettant en avant d'autres valeurs et objectifs de vie. Enfin, nous nous demanderons si ces différentes perspectives peuvent coexister ou si elles sont nécessairement en conflit, et comment cela influence notre compréhension de l'existence humaine.