Le bonheur est-il le but de la politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est : "Le bonheur est-il le but de la politique ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur est le but de la politique, alors cela implique que les actions politiques doivent être orientées vers le bien-être et la satisfaction des citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est le but de la politique, alors cela a pour conséquences que d'autres objectifs politiques, tels que la justice, la liberté ou la prospérité économique, peuvent prendre le pas sur la recherche du bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le bonheur est le but de la politique, puisque le gouvernement est censé œuvrer pour le bien-être de ses citoyens. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit l'objectif principal de la politique, conformément à l'opinion générale.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur est le but de la politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres facteurs, tels que la stabilité politique, la sécurité ou la gestion des ressources, peuvent primer sur la recherche du bonheur des citoyens. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur n'est pas toujours considéré comme la finalité ultime de la politique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement le but de la politique, ou bien d'autres objectifs politiques peuvent-ils prendre le pas sur la recherche du bonheur des citoyens ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique peut effectivement avoir pour objectif le bonheur des citoyens en mettant en