Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme civilisé ? Si l'on suppose qu'effectivement, un homme civilisé est celui qui respecte les normes culturelles et sociales de sa société, alors cela implique que son comportement et ses valeurs correspondent aux attentes de cette culture. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un homme civilisé est défini par la conformité aux normes culturelles, alors cela a pour conséquence que la civilisation devrait être redéfinie en termes plus universels, indépendamment de la culture spécifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme civilisé est celui qui respecte les normes de sa société, puisque cela semble être la réponse évidente à la question. Donc, par définition, il semblerait que la civilisation soit étroitement liée à la culture et aux normes sociales (Doxa).
Cependant, si l'on creuse plus profondément, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la civilisation ne peut pas être réduite à une simple conformité aux normes culturelles. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains montrent que des individus ont remis en question ces normes pour promouvoir des valeurs universelles telles que les droits de l'homme et la justice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la véritable civilisation transcende parfois les conventions culturelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la civilisation se limite à la conformité aux normes culturelles, ou bien est-ce qu'elle englobe également la promotion de valeurs universelles qui vont au-delà de ces normes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la civilisation est souvent associée à la conformité aux normes culturelles et sociales, en examinant les critères traditionnels qui définissent un homme civilisé. Puis, nous verrons que la civilisation peut aussi être interprétée comme la promotion de valeurs universelles et de principes éthiques, en citant des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives peuvent coexister ou si elles entrent en conflit dans la définition de ce qu'est un homme civilisé.