Le bonheur n'est-il qu'une question de chance ?
```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulevé est : Le bonheur est-il uniquement une question de chance? Si on suppose effectivement que le bonheur dépend de circonstances extérieures favorables, alors cela implique que le bonheur est lié à des éléments indépendants de notre volonté. Au contraire, si on nie que le bonheur soit déterminé par des circonstances, cela a pour conséquences que le bonheur dépend de notre manière de percevoir et de réagir face aux événements.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le bonheur dépende de la chance, puisque des opportunités et des rencontres fortuites peuvent apporter du bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit influencé par des éléments extérieurs, conformément à la croyance générale. Si, à première vue, on peut soutenir que le bonheur est influencé par notre attitude et nos choix de vie, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que même dans des conditions défavorables, certaines personnes parviennent à être heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur peut être atteint indépendamment des circonstances.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur découle essentiellement de la chance et des circonstances extérieures, ou bien est-ce qu'il est façonné par notre manière de percevoir et de réagir face à ces circonstances?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur peut être influencé par des éléments extérieurs. Puis, nous verrons que le bonheur dépend également de notre état d'esprit et de nos choix. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur ne résiderait pas dans un équilibre entre ces deux facteurs, mêlant chance et perception.
```