Le bonheur n'est-il que dans l'attente du bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur n'est-il que dans l'attente du bonheur ?". Si on suppose qu'effectivement le bonheur n'est présent que dans l'attente du bonheur, alors cela implique que le bonheur est une notion éphémère, qui ne peut être vécue que dans l'anticipation de moments heureux à venir. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le bonheur peut être vécu dans l'instant présent, cela a pour conséquences que le bonheur est un état d'esprit qui peut être atteint à tout moment.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur n'est présent que dans l'attente du bonheur, puisque l'on associe souvent le bonheur à des événements futurs, comme l'obtention d'un diplôme, la rencontre de l'âme sœur ou encore l'achat d'une maison. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur ne peut être atteint que dans l'anticipation de ces événements. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur peut être vécu dans l'instant présent, sans qu'il y ait besoin d'attendre quoi que ce soit. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'attente du bonheur peut parfois nous empêcher de vivre pleinement le moment présent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur n'est présent que dans l'attente du bonheur ou bien peut-il être vécu dans l'instant présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'attente du bonheur peut parfois nous empêcher de vivre pleinement le moment présent. Puis, nous verrons que le bonheur peut également être vécu dans l'instant présent, sans qu'il y ait besoin d'attendre quoi que ce soit. Enfin, nous nous demanderons si l'attente du bonheur est nécessaire pour apprécier pleinement les moments heureux. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'une personne qui attend impatiemment ses vacances pour être heureuse, mais qui finalement ne profite pas pleinement de ses vacances car elle est trop focalisée sur l'attente du bonheur.