• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur peut-il être collectif ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le bonheur peut-il être collectif ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur peut être collectif, alors cela implique que le bonheur ne dépend pas uniquement de l'individu, mais aussi des relations et interactions qu'il entretient avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur peut être collectif, alors cela a pour conséquences que le bonheur est uniquement une expérience subjective et individuelle, indépendante des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le bonheur peut être collectif, puisque les relations sociales, l'amour, l'amitié et le partage sont souvent considérés comme des sources de bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur collectif existe et qu'il est possible de le vivre. C'est la réponse évidente à la question, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur est avant tout une expérience individuelle. En effet, chaque individu a ses propres aspirations, ses propres besoins et ses propres critères de bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur collectif peut être difficile à atteindre, car il nécessite de concilier les attentes et les désirs de chaque individu au sein d'un groupe.
Prenons l'exemple d'une famille : même si chaque membre de la famille peut contribuer au bonheur des autres, il est souvent difficile de satisfaire les besoins et les attentes de chacun de manière équitable. Les conflits d'intérê