Le bonheur peut-il être le but de la politique ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet : "Le bonheur peut-il être le but de la politique ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le bonheur peut-il être le but de la politique ?" Si on suppose effectivement que la politique vise à maximiser le bonheur des citoyens (Définition 1), cela implique que les décisions politiques devraient prioriser le bien-être collectif. Au contraire, si l'on nie que le bonheur est le but de la politique (Définition 2), cela a pour conséquence que d'autres objectifs, tels que la justice ou la stabilité, pourraient être privilégiés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la politique doive viser le bonheur des citoyens (Thèse 1). En effet, une société heureuse est généralement plus stable et productive. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur doive être l'objectif de la politique (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la politique ne peut pas garantir le bonheur de tous (Thèse 2). Parfois, les mesures politiques peuvent créer des gagnants et des perdants, ce qui rend impossible la satisfaction de tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est confrontée à des dilemmes inévitables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique doit réellement viser à maximiser le bonheur des citoyens, ou bien y a-t-il d'autres objectifs prioritaires à considérer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la politique axée sur le bonheur, en montrant comment cela peut favoriser la stabilité sociale et le bien-être collectif. Puis, nous aborderons les limitations de cette approche en discutant des défis liés à la diversité des aspirations individuelles. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut parvenir à un équilibre entre la recherche du bonheur et d'autres objectifs essentiels tels que la justice et la liberté en citant des exemples de politiques publiques qui ont tenté de résoudre ce dilemme.