Ce qui est vraiment normal, est-ce ce qui est naturel ?
Bien sûr ! Voici une version complète de la méthode de dissertation en utilisant le sujet "Ce qui est vraiment normal, est-ce ce qui est naturel ?" avec des explications détaillées à chaque étape :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation nous interroge sur la notion de normalité et de naturalité. Commençons par poser le paradoxe. Si on suppose qu'effectivement ce qui est normal correspond à ce qui est naturel, cela signifie que tout ce qui est naturel est également normal. En revanche, si on nie cette idée et que l'on considère que ce qui est normal peut être différent de ce qui est naturel, cela implique que certaines choses naturelles peuvent ne pas être considérées comme normales.
Par exemple, dans la société moderne, l'allaitement maternel est considéré comme naturel, car c'est le moyen le plus ancien et le plus naturel de nourrir un enfant. Cependant, dans certaines cultures, il peut être perçu comme anormal, car l'utilisation de la formule infantile est plus répandue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, explorons les deux côtés de ce paradoxe. À première vue, on pourrait penser que ce qui est naturel est aussi normal. Par exemple, la respiration, la digestion et la croissance sont toutes des fonctions naturelles du corps humain, et elles sont considérées comme normales. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que ce qui est naturel est aussi normal, ce qui correspond à la doxa générale.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut trouver des exemples de situations où ce qui est naturel peut sembler anormal. Par exemple, dans certaines sociétés, la nudité est considérée comme naturelle, mais elle est souvent perçue comme anormale dans d'autres cultures plus conservatrices. Paradoxalement, on a alors l'impression que la naturalité peut parfois être en conflit avec la normalité.
III) Problématique :
Face à cette contradiction apparente, une question se pose : est-ce que ce qui est naturel est nécessairement normal, ou existe-t-il des situations où la naturalité peut être en opposition avec la normalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que ce qui est naturel est aussi normal, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous étudierons des cas où la naturalité entre en conflit avec la normalité, en montrant comment cela peut être perçu dans différentes sociétés. Enfin, nous nous demanderons si une réconciliation entre ces deux notions est possible ou si elles sont fondamentalement incompatibles.