Le bonheur peut-il s'apprendre ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le bonheur peut-il s'apprendre ?" en utilisant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le bonheur peut-il s'apprendre ?" pose la question de savoir si le bonheur est quelque chose que l'on peut acquérir par l'apprentissage. Si l'on suppose qu'effectivement, le bonheur peut s'apprendre, alors cela implique que le bonheur est une compétence ou un savoir-faire que l'on peut développer au fil du temps. En revanche, si l'on nie qu'effectivement le bonheur puisse s'apprendre, alors cela a pour conséquence que le bonheur serait principalement déterminé par des facteurs innés ou des circonstances extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur puisse s'apprendre, puisque l'on peut argumenter que la pratique de la gratitude, du développement personnel et de la recherche du bien-être sont des exemples d'approches visant à enseigner le bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur puisse s'acquérir par l'apprentissage (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que le bonheur ne peut pas s'apprendre, car il existe des moments de bonheur spontané qui ne sont pas le résultat d'un enseignement délibéré. De plus, l'existence de personnes qui semblent être naturellement heureuses sans effort particulier remet en question l'idée que le bonheur soit entièrement apprenable. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est à la fois enseignable et inné.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur peut véritablement s'acquérir par l'apprentissage, ou bien est-il intrinsèquement lié à notre nature et à des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le bonheur peut s'apprendre en explorant les différentes méthodes d'apprentissage du bonheur, telles que la psychologie positive et les pratiques de bien-être.
Puis, nous analyserons les arguments contre cette idée en examinant les aspects du bonheur qui semblent résister à l'apprentissage et en discutant des exemples de bonheur spontané.
Enfin, nous nous demanderons si une synthèse est possible, en explorant comment le bonheur pourrait résulter d'une combinaison complexe de facteurs innés et acquis, et en réfléchissant à la manière dont chacun peut influencer son propre bonheur.