Le bonheur se calcule-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur se calcule-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur se calcule, alors cela implique que nous pouvons quantifier notre bonheur en fonction de critères objectifs tels que notre situation financière, notre santé, notre vie sociale, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se calcule, alors cela a pour conséquences que le bonheur est un concept subjectif et qu'il ne peut pas être mesuré de manière précise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur se calcule, puisque nous pouvons établir des critères objectifs pour mesurer notre bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur puisse être quantifié et mesuré. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bonheur se calcule, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur est un concept subjectif et qu'il ne peut pas être mesuré de manière précise. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à quantifier notre bonheur, plus nous risquons de le perdre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur se calcule vraiment en fonction de critères objectifs, ou bien est-ce que le bonheur est un concept subjectif qui ne peut pas être mesuré de manière précise ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur est un concept subjectif qui ne peut pas être mesuré de manière précise. Puis, nous verrons que le bonheur peut être influencé par des facteurs objectifs tels que notre situation financière, notre santé, notre vie sociale, etc. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur doit être basée sur des critères objectifs ou sur des critères subjectifs. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant des exemples concrets de personnes qui ont réussi à trouver le bonheur malgré des situations difficiles, ou au contraire des personnes qui ont tout pour être heureuses mais qui ne le sont pas.