Le bonheur se mérite-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons traiter aujourd'hui est le suivant : "Le bonheur se mérite-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur se mérite, cela implique que l'on doit fournir des efforts, des sacrifices, et une certaine discipline pour atteindre le bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se mérite, cela a pour conséquences que le bonheur est un état aléatoire, qui ne dépend pas de nos actions et que nous ne pouvons pas contrôler.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le bonheur se mérite, puisque pour atteindre le bonheur, il faut souvent faire des choix difficiles, sortir de sa zone de confort, et travailler dur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit quelque chose que l'on doit mériter. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur ne se mérite pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes les plus heureuses sont celles qui ont travaillé dur pour atteindre leurs objectifs, et qui ont surmonté des obstacles difficiles. En effet, les personnes qui ont tout ce dont elles ont besoin sans avoir à travailler pour l'obtenir ne sont pas nécessairement plus heureuses que celles qui ont dû travailler dur pour arriver à leur but. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur se mérite.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur se mérite en travaillant dur pour l'obtenir, ou bien est-ce que le bonheur est un état aléatoire, qui ne dépend pas de nos actions et que nous ne pouvons pas contrôler ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur peut effectivement se mériter en travaillant dur pour l'obtenir. Puis, nous verrons que le bonheur peut également être un état aléatoire, qui ne dépend pas de nos actions et que nous ne pouvons pas contrôler. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur doit nécessairement se mériter, ou s'il peut également être atteint sans efforts particuliers.
Pour illustrer nos propos, nous pourrons prendre l'exemple de personnes qui ont travaillé dur pour atteindre leur bonheur, comme des sportifs de haut niveau ou des artistes, mais également l'exemple de personnes qui ont atteint le bonheur sans avoir à fournir d'efforts particuliers, comme des personnes qui ont gagné à la loterie ou qui ont hérité d'une grande fortune. Nous pourrons également évoquer les différentes conceptions du bonheur, et les différentes façons de le mesurer.