Le bonheur se réduit-il à obtenir tout ce que l'on veut ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le bonheur se réduit-il à obtenir tout ce que l'on veut ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement le bonheur se réduit à obtenir tout ce que l'on veut, alors cela implique que le bonheur serait simplement la satisfaction de nos désirs et la réalisation de nos souhaits. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se réduit à obtenir tout ce que l'on veut, alors cela a pour conséquences que le bonheur ne dépendrait pas uniquement de la satisfaction de nos désirs et que d'autres éléments pourraient contribuer à notre bien-être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur se réduit à obtenir tout ce que l'on veut, puisque cela correspondrait à la conception courante du bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit lié à la réalisation de nos désirs et à l'obtention de ce que nous souhaitons. Cette réponse évidente au sujet, appelée la Doxa, est souvent acceptée sans remise en question.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur ne se réduit pas uniquement à obtenir tout ce que l'on veut. En effet, il existe de nombreux exemples de personnes qui, malgré l'obtention de leurs désirs, ne sont pas véritablement heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur ne dépend pas uniquement de la satisfaction de nos désirs, mais qu'il