• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le bonheur se trouve-t-il en soi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Le bonheur se trouve-t-il en soi ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur se trouve en soi, alors cela implique que chacun a en lui les ressources nécessaires pour être heureux, indépendamment de son environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se trouve en soi, alors cela a pour conséquences que le bonheur dépend entièrement des circonstances extérieures, telles que la richesse, la réussite professionnelle, les relations sociales, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le bonheur se trouve en soi, puisque chacun a la capacité de trouver en lui les sources de bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit un état d'esprit, indépendant de toute influence extérieure. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bonheur se trouve en soi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas suffisant pour être heureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur dépend en partie des circonstances extérieures, telles que la santé, la sécurité, l'amour, etc. C'est la para-doxa, la réponse contradictoire à la doxa.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur se trouve en soi ou bien est-ce qu'il dépend des circonstances extérieures ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur dépend en partie des circonstances extérieures, en analysant les facteurs qui peuvent influencer notre bonheur. Puis, nous verrons que le bonheur se trouve également en soi, en étudiant les ressources internes qui peuvent nous aider à être heureux. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur se trouve vraiment en soi ou s'il est plutôt le fruit d'une combinaison complexe de facteurs internes et externes. Pour illustrer ces différentes perspectives, nous prendrons des exemples concrets de personnes qui ont trouvé le bonheur en elles-mêmes, ainsi que des personnes qui ont besoin de circonstances extérieures pour être heureuses.