• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le but d'un éducateur doit-il être d'accompagner l'élève dans la quête de sa propre identité ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation en utilisant le sujet : "Le but d'un éducateur doit-il être d'accompagner l'élève dans la quête de sa propre identité ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation porte sur la question de savoir si un éducateur doit ou non guider un élève dans la recherche de sa propre identité. Si l'on suppose qu'effectivement, le rôle de l'éducateur est d'accompagner l'élève dans cette quête, cela implique que l'éducateur devrait jouer un rôle actif dans le développement de l'identité de l'élève. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère que l'éducateur ne devrait pas nécessairement intervenir dans cette quête, cela a pour conséquence que l'élève doit trouver sa propre identité de manière autonome.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'éducateur devrait effectivement accompagner l'élève dans sa quête identitaire, car cela favoriserait son épanouissement. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que l'éducateur ait un rôle actif dans ce processus (doxa). Cependant, une réflexion plus approfondie suggère que l'expérience montre que l'identité personnelle est souvent le fruit d'une exploration individuelle, ce qui contredit l'idée d'une implication active de l'éducateur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'intervention de l'éducateur peut parfois entraver cette quête.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le rôle de l'éducateur doit être de guider l'élève dans sa quête identitaire, ou bien l'élève devrait-il être laissé à lui-même pour développer son identité de manière autonome ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'accompagnement actif de l'éducateur dans la quête identitaire de l'élève. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles l'élève pourrait bénéficier d'une exploration autonome de son identité. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il existe des compromis possibles entre ces deux approches, en tenant compte de divers exemples et situations.