• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le but de l'art est-il de nous cultiver ?

Voici un exemple de méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Le but de l'art est-il de nous cultiver ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation interroge si l'art a pour finalité de nous éduquer. Si l'on suppose qu'effectivement l'art vise à nous cultiver en nous transmettant des connaissances (Définition 1), alors cela implique que l'art est un moyen d'enseignement et d'enrichissement intellectuel. En revanche, si on nie que l'art ait pour but de nous cultiver (Définition 2), alors cela signifie que son rôle est davantage esthétique et émotionnel, visant à susciter des émotions, des sensations, sans nécessairement transmettre un enseignement.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que l'art a pour objectif de nous cultiver, car il peut véhiculer des messages, des idées et des valeurs (Thèse 1). Par conséquent, il semble évident que l'art contribue à notre éducation culturelle (Doxa). Cependant, une perspective contradictoire peut être avancée : malgré son potentiel éducatif, l'art peut aussi être apprécié pour sa capacité à transcender les mots et à communiquer des émotions universelles (Para-doxa). Paradoxalement, il peut sembler que l'art ne soit pas uniquement axé sur la culture intellectuelle.







III) Problématique :
On peut donc se demander si l'art a pour principal dessein de cultiver l'esprit (Thèse 1) ou s'il vise plutôt à susciter des émotions et des réflexions sans nécessairement éduquer (Thèse 2).





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment l'art peut être un moyen de transmettre des connaissances et des valeurs culturelles, illustré par des exemples d'œuvres d'art qui ont une dimension éducative. Ensuite, nous explorerons le potentiel émotionnel de l'art en analysant comment il peut toucher les sentiments et les sensations, en utilisant des cas concrets d'œuvres artistiques émotionnelles. Enfin, nous nous interrogerons sur la coexistence de ces deux aspects de l'art et sur la manière dont ils peuvent se compléter ou entrer en conflit.